Prix d'excellence des arts et de la culture

34e Édition
2020

 

 

 

Prix Videre Reconnaissance en arts visuels

Partager



 

Paryse Marti – lauréate

Paryse Martin a été sacrée lauréate puisqu’en plus de son œuvre visuelle remarquable, elle a contribué à former, avec beaucoup de rigueur et de générosité, une génération d’artistes. Elle a d’ailleurs toujours fait la démonstration d’un engagement indéfectible envers cette jeune génération, pour laquelle elle agit comme une mentor.
Quant à son œuvre visuelle, elle est encore plus forte au fil des années. Elle conjugue superbement le fabuleux, l’étrange, le drame, l’humour et le féminisme en paroles, dans ses gestes et dans ses œuvres, notamment par les techniques qu’elle emploie.

Ce prix est attribué à un.e artiste cumulant plus de 20 années de pratique, qui s’est distingué.e pour l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres; il couronne la carrière d’un.e artiste d’ici. Le prix est accompagné d’une bourse de 500 $. Les bourses accompagnant les Prix Videre en arts visuels sont offertes par la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec, la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et Manif d’art. Le prix est décerné par: