Prix d'excellence des arts et de la culture

34e Édition
2020

 

 

 

Prix du CALQ – Œuvre de l’année pour la région de la Capitale-Nationale

Partager



Photo:Denis Baribault

Christiane Vadnais – lauréate

Christiane Vadnais a été sacrée lauréate pour son premier livre, Faunes, une œuvre originale au confluent de la littérature environnementale, du fantastique et de la science-fiction. Par sa voix poétique, son atmosphère de conte gothique et sa forme éclatée, Faunes a séduit et étonné le public tout comme la critique. Les nombreuses mises en nomination et récompenses reçues, notamment le Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec, ainsi que le Prix des horizons imaginaires, en témoignent très bien.
Le livre a été réimprimé deux mois après sa sortie et déjà réédité, il est maintenant remarqué hors frontières. Il va d’ailleurs paraître en anglais et en espagnol au courant de l’année.

Le Prix du CALQ – Œuvre de l’année pour la région de la Capitale-Nationale est remis à un artiste, un écrivain ou un collectif de la région de la Capitale-Nationale pour une œuvre originale ayant fait l’objet d’une présentation publique récente. Les candidatures reçues pour la région de la Capitale-Nationale sont évaluées par un comité de sélection interrégional formé de pairs et issus de disciplines variées dont les membres sont reconnus pour leur compétence dans leur domaine et possèdent une bonne connaissance du milieu dans lequel ils œuvrent.

Le CALQ poursuit ainsi son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement. Sont admissibles à ce prix les œuvres d’artistes et d’écrivains professionnels s’illustrant en arts du cirque, arts numériques, arts visuels, arts multidisciplinaires, chanson, cinéma et vidéo, danse, littérature, conte, métiers d’art, musique, théâtre et recherche architecturale.

Le prix est accompagné d’une bourse de 10 000 $.

Ce prix est décerné par :