Prix d'excellence des arts et de la culture

33e Édition
2019

 

 

 

Prix de L’Institut Canadien de Québec

Partager



Photo Vincent Champoux
Christiane Vadnais, écrivaine

Pour sa contribution exceptionnelle à la vitalité du milieu littéraire de Québec

Le jury a souligné l’année exceptionnelle de Christiane Vadnais, le caractère interdisciplinaire de son engagement au sein du milieu littéraire de Québec ainsi que son rayonnement à l’international. Le jury a aussi fait valoir le dynamisme, l’audace et l’innovation de Christiane Vadnais ainsi que l’impressionnante reconnaissance qu’elle a reçue lors de la parution de son premier roman, Faunes.

Écrivaine et chargée de projets littéraires, Christiane Vadnais participe activement au dynamisme de la vie littéraire de Québec depuis plusieurs années. Au cours de la dernière année, elle s’est particulièrement démarquée à titre de présidente de la Table des lettres du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches ainsi que dans le dossier de Québec, ville littéraire de l’UNESCO. Christiane Vadnais a notamment représenté la Ville de Québec auprès des villes créatives de l’UNESCO lors de rencontres internationales en Italie, en Pologne et aux États-Unis.

Christiane Vadnais parle de son roman Faunes

Le Prix de L’Institut Canadien de Québec vise à souligner la contribution exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de la Communauté métropolitaine de Québec au cours de la dernière année (1er juillet au 30 juin) dans les domaines de la création littéraire, de l’édition, de la médiation, de l’enseignement, de la recherche, de la production, de la critique ou de la promotion.

Autres finalistes :

Anne Peyrouse, enseignante et mentore, écrivaine, éditrice et directrice du programme de création littéraire à l’Université Laval, pour son fidèle engagement envers le milieu littéraire de Québec depuis plus de 20 ans
http://annepeyrouse.com/

Mélissa Verreault, écrivaine, traductrice et éditrice, pour la diversité de ses engagements dans le milieu littéraire, notamment comme vice-présidente de l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec
https://www.facebook.com/verreault.melissa.ecrivaine/

logoPDF Communiqué

Ce prix est décerné par :

Le prix est accompagné d’une bourse de 2 000$.