Prix d'excellence des arts et de la culture

33e Édition
2019

 

 

 

Prix Émergence en métiers d’art (2)

Partager



Photo Ève Leclerc
Pierre Boulanger, artisan ébéniste
(ex æquo avec MariePier St-George, tisserande)

Pour l’originalité de sa démarche et sa curiosité à repousser les limites de la construction textile

C’est par son entreprise OKOPO que Pierre Boulanger nous propose des créations utilitaires et minimalistes inspirées du design japonais. Son travail est diffusé dans plusieurs salons des métiers d’art à travers le Canada. Le verre, le cuir et la céramique peuvent aussi s’intégrer dans ses objets ou ses œuvres. D’ailleurs, un perfectionnement et une résidence artistique sur le verre sont prévus dans les mois à venir.

Pierre Boulanger détient un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de métiers d’art, option Ébénisterie artisanale, du Cégep Limoilou qu’il a obtenu en 2014. Il travaille également comme réalisateur et scénariste, détenant une maîtrise en réalisation cinématographique obtenue à l’Institut national de cinématographie S.A. Guerassimov à Moscou, en Russie, en 2004.

Les prix en métiers d’art visent à récompenser les artisans créateurs de toutes les disciplines : lutherie, joaillerie, ébénisterie, céramique, textile, sculpture, maroquinerie, verre, etc.

Le Prix Émergence en métiers d’art récompense un artisan ayant dix ans et moins de pratique, dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, pour la qualité exceptionnelle de son travail.

Autre finaliste :

MariePier St-George, tisserande
https://mariepierstgeorge.wixsite.com/mpsg

logoPDF Communiqué

Ce prix est décerné par :

Le prix est accompagné d’une bourse de 1 000$.

Rappelons que depuis plus de 30 ans, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art du Cégep Limoilou coordonne la formation collégiale en métiers d’art pour l’Est‐du‐Québec. Grâce au partenariat développé avec quatre écoles‐ateliers, le programme Techniques de métiers d’art se décline en six profils : céramique, construction textile, ébénisterie artisanale, joaillerie, lutherie (guitare et violon) et sculpture.