Prix d'excellence des arts et de la culture

33e Édition
2019

 

 

 

Prix du rayonnement international du Conseil de la culture – Mention spéciale du jury

Partager



Photo Festival Clermont-Ferrand
Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick Nolin, réalisateurs du court métrage Acadiana

Pour avoir finalisé de belle façon leur trilogie sur la Louisiane

Acadiana a été présenté en première mondiale au festival SLAMDANCE, le festival OFF de Sundance, aux États-Unis, en janvier 2019. Le mois suivant, le film faisait partie de la compétition officielle, dans la section LABO, du Festival du film de courts métrages de Clermont-Ferrand, deuxième festival de cinéma en importance en France, après celui de Cannes. Son parcours à l’international témoigne de sa grande qualité comme en font foi ses sélections officielles et les prix prestigieux qu’il a remportés.

Guillaume Fournier est un scénariste et producteur basé à Québec. En plus des nombreux courts métrages (Sans plomb, Deux dollars, Laissez les bons temps rouler) et des projets collectifs (El Djazaïr mon amour, Projet Origine(s)) auxquels il a participé, il a notamment signé le scénario du long métrage Ailleurs, qui a pris l’affiche en 2018.
Samuel Matteau est un cinéaste de la ville de Québec. Son premier court métrage, Charge, a été présenté au Short Film Corner, à Cannes, et a fait sa marque dans de nombreux festivals internationaux. En 2012, il a présenté Le combat silencieux, son premier long métrage documentaire, qui traitait de manière intimiste de sa relation avec sa mère. En plus d’avoir réalisé les cinématiques du prochain jeu vidéo Star Wars Battlefront II, il a également offert, en 2018, son premier long métrage de fiction intitule Ailleurs.
Yannick Nolin est un cinéaste et photographe établi à Québec. Il consacre son temps à la coordination générale de KINOMADA et continue à travailler comme directeur photo et réalisateur de courts métrages (une dizaine à son actif). En parallèle, il poursuit ses voyages de coopération, où il capte des moments, des endroits et des personnages qui le touchent.

https://www.spira.quebec/film/363-acadiana.html

Le Prix du rayonnement international est remis conjointement par le Conseil de la culture et Air Transat. Ce prix vise à honorer une personne dont les réalisations récentes dans les domaines artistique et culturel ont eu une percée notable sur le plan international.

Autres finalistes :

Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick Nolin, réalisateurs du court métrage Acadiana, documentaire contemplatif et mélancolique sur un festival en Louisiane, qui a été sélectionné dans 28 festivals sur 3 continents et s’est vu décerner 3 prix au Canada et en France
https://www.spira.quebec/film/363-acadiana.html

logoPDF Communiqué

Ce prix est décerné par :

Le prix est accompagné d’une bourse de 1 500$.