Prix d'excellence des arts et de la culture

33e Édition
2019

 

 

 

Prix du développement culturel du Conseil de la culture (Prix François-Samson)

Partager



Photo David Cannon
Antoine Gauthier, directeur général du Conseil québécois du patrimoine vivant

Pour sa contribution au domaine des arts et des traditions vivantes au Québec

Les missions de représentation d’Antoine Gauthier à titre d’expert-conseil auprès de différentes organisations locales, nationales et internationales, ont permis de contribuer à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine immatériel. Grâce à ses différentes implications, Antoine Gauthier se fait un promoteur actif de la protection du patrimoine, héritage fondamental de l’identité d’une nation.
(Voyez ses réalisations en téléchargeant le communiqué ci-dessous)

Antoine Gauthier détient une maîtrise des Hautes études internationales de l’Université Laval (droit, économie & sciences politiques) ainsi qu’une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal. Il a précédemment œuvré au sein de l’Organisation des villes du patrimoine mondial, de la Chaire UNESCO en patrimoine culturel de l’Université Laval, du Secrétariat d’organisation du 12e Sommet de la Francophonie (ministère des Affaires étrangères du Canada) et de la Fédération internationale des auberges de jeunesse. À titre de musicien trad et de chercheur, il a été plusieurs fois boursier des conseils des arts du Québec et du Canada.

https://patrimoinevivant.qc.ca/

Le Prix du développement culturel du Conseil de la culture (Prix François-Samson) a pour objectif d’honorer une personne ou une organisation dont l’initiative récente a produit un impact significatif sur le développement culturel d’une discipline, d’une région (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches) ou d’un organisme dans le cas d’un individu.

Autres finalistes :

Karine Ledoyen, interprète en danse et chorégraphe depuis 20 ans, pour son dynamisme et sa contribution significative au développement du milieu de la danse contemporaine à Québec
https://dansekpark.com/danse-k-par-k/

Est-Nord-Est, résidence d’artistes, qui a accueilli au fil des années plus de 300 artistes et écrivains venus réfléchir, échanger, concevoir et créer de nouvelles œuvres en bénéficiant d’un accompagnement technique et du savoir-faire local
https://estnordest.org/

logoPDF Communiqué

Ce prix est décerné par :

Le prix est accompagné d’une bourse de 3 000$.