Prix d'excellence des arts et de la culture

32e Édition
2018

 

 

 

Prix Videre Création en arts visuels

Partager



Photo Vincent Champoux
Ludovic Boney, sculpteur

Pour l’exposition Sous les chatons présentée à la galerie Michel-Guimond du 26 novembre au 7 janvier 2018

Cette vertigineuse installation aborde les aspects immersifs et expérientiels de la sculpture. Constituée de 15 000 fleurs de bouleau en céramique coloré formant une sorte de dôme féerique. Avec cette voûte architecturale, l’artiste investit l’intégralité de la galerie, situant ainsi le spectateur à l’intérieur de l’œuvre.

Ludovic Boney est un artiste autochtone pratiquant à Saint-Romuald. Au sortir de l’École de sculpture de Québec en 2002, il cofonde la coopérative d’artistes Bloc 5 à Québec où il travaillera pendant 15 ans. Il a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et en France. Dernièrement, il a présenté son travail à Action Art Actuel (Saint-Jean-sur-Richelieu), à la Galerie Michel Guimont (Québec) ainsi qu’à OBORO (Montréal).

Ludovic Boney a créé plus d’une quinzaine d’œuvres d’art public, que l’on retrouve un peu partout au Québec. Quelques-unes de ses plus marquantes sont situées à l’Hôtel de Ville de Québec, au Musée national des Beaux-Arts du Québec, ainsi qu’à l’Amphithéâtre de Trois-Rivières.

www.ludovicboney.com

Le Prix Videre Création en arts visuels est remis à un ou une artiste dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2017-2018, dans la région de Québec.

Autres finalistes :

Fanny Mesnard pour l’exposition Secrets de bestiaire présentée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy du 23 septembre au 17 octobre 2017
fannymesnard.com/fr/accueil
Anne-Marie Proulx pour le projet inédit Les falaises se rapprochent présenté à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval du 12 avril au 20 mai 2018
www.annemarieproulx.com/fr/images.php

logoPDF Communiqué

Ce prix est décerné par :

Le prix est accompagné d’une bourse de 500$.

La bourse accompagnant ce Prix Videre est offerte par la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec.