Prix d'excellence des arts et de la culture

32e Édition
2018

 

 

 

Prix du rayonnement international du Conseil de la culture

Partager



Photo Atwood Photographie
Alexandre Fecteau, metteur en scène et auteur

Pour la création du spectacle de théâtre intitulé Le NoShow

Alexandre Fecteau a coécrit le spectacle de théâtre intitulé le NoShow qui met en exergue une vaste réflexion sur la valeur individuelle et collective que l‘on accorde au travail et à l’art dans une société valorisant la production, la rentabilité et le souci de performance. NoShow s’est démarqué dans les dernières années par un rayonnement international notable avec quatre tournées européennes dont de nombreux passages sur le sol français tel qu’à Lyon, Avignon, Paris, Bordeaux…C’est grâce à une qualité certaine du spectacle NoShow doublé d’un effort collectif dépassant les frontières du Québec, qu’Alexandre Fecteau est parvenu à faire connaître la richesse de son travail.

Alexandre Fecteau est à la fois un metteur en scène et un auteur. Il a écrit et mis en scène les docu-théâtres L’Étape et Changing room qui ont tous deux été présentés au Théâtre Périscope puis à Montréal, et à Ottawa dans le cas de Changing room. En 2012, il a coécrit et mis en scène La date, puis Le NoShow en 2013, avec le Collectif Nous sommes ici, dont il assure la direction artistique. En 2013 toujours, il a fait son entrée au Théâtre du Trident en signant la mise en scène de Rhinocéros d’Ionesco, qui lui a valu sa première nomination pour le prix de la meilleure mise en scène des Prix d’excellence des arts et de la culture. En plus de recevoir le prestigieux Prix John-Hirsch attribué à un jeune metteur en scène dont le travail préfigure des accomplissements majeurs sur le plan de l’excellence et de la vision artistique. En 2014, son travail a été présenté pour la première fois en Europe et c’est lui qui a assuré la mise en scène au Théâtre de la Bordée de la pièce Les fées ont soif de Denis Boucher, qui n’avait jamais été remontée depuis sa création dans le scandale au TNM en 1978.

www.facebook.com/alexfec

Le Prix du rayonnement international est remis conjointement par le Conseil de la culture et Air Transat. Ce prix vise à honorer une personne dont les réalisations récentes dans les domaines artistique et culturel ont eu une percée notable sur le plan international.

Autre finaliste :

Hada Lopez, architecte et auteure, qui a fondé le collectif IIwit composé d’écrivains et d’artistes multidisciplinaires afin de faire la promotion internationale du savoir-faire artistique québécois
www.facebook.com/Hada-López-Écrivaine

logoPDF Communiqué

Ce prix est décerné par :

Le prix est accompagné d’une bourse de 3 000$.