Prix d'excellence des arts et de la culture

32e Édition
2018

 

 

 

Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Chaudière-Appalaches

Partager



Photo Vincent Champoux
Ludovic Boney, sculpteur

Pour le caractère ludique de l’installation Sous les chatons et pour la beauté de son regard sur la nature et le vivant

Investissant l’intégralité de la Galerie Michel Guimont, l’œuvre Sous les chatons est composée de 15 000 pièces de céramique peintes représentant des chatons et formant un dôme. Cette vertigineuse installation aborde les aspects immersifs et expérientiels de la sculpture en plaçant le spectateur à l’intérieur de l’œuvre. De l’extérieur, la quantité d’objets suspendus crée une voûte architecturale imposante, alors que de l’intérieur c’est l’effet de transparence et de légèreté qui est perçu, ainsi que l’expérience de la couleur.

L’artiste a conçu une installation évolutive permettant aux visiteurs de se procurer des chatons colorés à un prix abordable. De par sa nature, l’œuvre a su rejoindre un large public tout en s’interrogeant sur l’accessibilité à l’art.

Né à Wendake, Ludovic Boney grandit et fait sa scolarité dans la capitale provinciale.

Au sortir de l’école de sculpture en 2002, il participe à la fondation du Bloc 5 (atelier de production artistique) avec quatre autres artistes. Il y travaille et réalise ses premiers projets d’art public en son nom, mais également en collaboration avec de multiples artistes (sérigraphes, peintres, photographes, architectes et sculpteurs). Ludovic est également enseignant de sculpture à la Maison des Métiers d’Art de Québec.

Depuis 2015, il est installé à Saint-Romuald où il continue d’œuvrer dans des projets d’art public de grande envergure et présente son travail régulièrement en galeries ou dans des centres d’artistes. Il a récemment présenté son travail à la Galerie Michel Guimont (Québec) et au centre Oboro (Montréal).

Nommé dans la longue liste du Prix Sobey en 2017, il est aussi récipiendaire d’une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et de la bourse Reveal offerte par la fondation Hnatyshyn.

Parmi ses dernières réalisations en art public, on notera son impressionnante Cosmologie sans Genèse au Musée National des Beaux-Arts du Québec, la spectaculaire Loess à l’amphithéâtre de Trois-Rivières ou la très poétique sculpture installée au Géoparc de Percé.

Ludovic Boney est actuellement représenté par la Galerie Michel Guimont à Québec.

www.ludovicboney.com




logoPDF Communiqué

Ce prix est décerné sans mises en candidatures par :

Le prix est accompagné d’une bourse de 5 000$.

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.