Prix d'excellence des arts et de la culture

32e Édition
2018

 

 

 

Prix du CALQ – Œuvre de l’année dans la Capitale-Nationale

Partager



 
L’équipe de création de L’Art de la chute : Jean-Philippe Joubert, Véronique Côté, Jean-Michel Girouard, Danielle Le Saux-Farmer, Simon Lepage, Marianne Marceau, Olivier Normand et Pascale Renaud-Hébert

Pour sa force et son intelligence, son texte bien ficelé, son sujet fouillé et documenté avec soin, sa mise en scène rythmée avec des personnages forts interprétés par des comédiens solides

Pièce de théâtre présentée au Périscope, L’art de la chute est née d’un rigoureux travail de recherche autour d’événements historiques. Lectures, rencontres avec des spécialistes et immersion dans des événements internationaux ont mené l’équipe de huit auteurs à cette fiction documentaire.

Le spectateur est plongé au cœur d’une liaison entre une artiste québécoise en arts visuels et un collectionneur d’art, spéculateur du monde de la finance. Le spectateur, tenu en haleine par un rythme qui rappelle celui du cinéma, voyage entre Québec, Londres et New York. Il vit une fascinante incursion dans le monde de l’art contemporain, là où la création devient marchandise. L’art de la chute a permis de rassembler 16 artistes (acteurs, auteurs, concepteurs) et de créer des rencontres inédites avec le milieu de l’art contemporain. Le spectacle constitue une remarquable fenêtre ouverte sur une société où l’économie s’immisce dans les sphères les plus intimes et intangibles de nos vies.




logoPDF Communiqué

Ce prix est décerné sans mises en candidatures par :

Le prix est accompagné d’une bourse de 5 000$.

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.