Prix d'excellence des arts et de la culture

31e Édition
2017

 

 

 

Prix Distinction en métiers d’art

Partager



Photo Vincent Champoux
Mireille Racine, artiste textile

Pour sa contribution importante en métiers d’art depuis 40 ans, la transmission des savoirs, l’interprétation personnelle et poétique de ce qui l’entoure et l’actualisation d’un métier devenu rare, le tout nourri par le désir de transgresser les frontières et de détourner les objets

La pratique de chapelière de Mireille Racine la mène aujourd’hui à faire des œuvres sculpturales et des installations. Deux expositions majeures lui ont permis de se démarquer récemment et de témoigner de la richesse de son travail :

Le temps file, les chapeaux se défilent, Musée québécois de culture populaire, 18 octobre 2014 au 4 octobre 2015
Un jardin, s’il vous plaît, Musée national des beaux-arts du Québec, médiation culturelle avec des enfants, 30 août au 27 septembre 2015

Avec les textiles, elle conçoit entre autres des installations et des événements de médiation, réalisés avec la participation du public et avec l’appui d’organismes et d’institutions tels la Maison des métiers d’art de Québec, le Musée national des beaux-arts du Québec et, dernièrement, le centre Jean-Quarré à Paris.

Après une formation et une pratique en textile, avec spécialisation en chapellerie, des études en arts visuels lui ont permis d’explorer de nouveaux matériaux et de concevoir des œuvres sculpturales de dimensions variées.

http://www.mireilleracine.com

Les prix en métiers d’art visent à récompenser les artisans créateurs de toutes les disciplines : lutherie, joaillerie, ébénisterie, céramique, textile, sculpture, maroquinerie, verre, etc.

Le Prix Distinction en métiers d’art récompense un artisan en métiers d’art de 10 ans et plus de pratique, qui, au cours des trois dernières années, s’est démarqué par une contribution importante en métiers d’art, ou en ayant participé à un événement artistique marquant aux plans national ou international.

logoPDF Communiqué

Ce prix est décerné par :

Le prix est accompagné d’une bourse de 1 000$.

Rappelons que depuis plus de 30 ans, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art du Cégep Limoilou coordonne la formation collégiale en métiers d’art pour l’Est‐du‐Québec. Grâce au partenariat développé avec quatre écoles‐ateliers, le programme Techniques de métiers d’art se décline en six profils : céramique, construction textile, ébénisterie artisanale, joaillerie, lutherie (guitare et violon) et sculpture.