Prix d'excellence des arts et de la culture

2016

 

 

 

Partenaires

Partager

Centre de formation et de consultation en métiers d’art

Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (Centre de formation et de consultation en métiers d’art) a été créé en 1984 par le Cégep Limoilou pour répondre à une volonté du milieu des métiers d’art et du gouvernement du Québec de se doter de programmes de formation, de perfectionnement et de recherche.

Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce de Québec agit comme leader et partenaire pour un développement économique soutenu de la région de Québec et offre aux gens d’affaires des services favorisant le réseautage, l’amélioration de leurs compétences et l’accès à des occasions d’affaires.

Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches

Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches a pour mission de favoriser le développement des arts et de la culture sur son territoire. Il regroupe plus de 200 organismes culturels et représente quelque 3 000 artistes professionnels et travailleurs culturels. La concertation menée par le Conseil de la culture conduit à des actions de développement, de sensibilisation, de représentation et de promotion et lui permet de jouer un rôle-conseil en arts et culture auprès de différents partenaires.

La Fondation de l’Opéra de Québec

La Fondation de l’Opéra de Québec, organisme à but non lucratif, a pour mission de soutenir financièrement les opérations et le développement de la Corporation de l’Opéra de Québec et d’encourager l’art lyrique à Québec.

La Fondation du théâtre du Trident

La Fondation du théâtre du Trident a été créée en 1982 afin de former une association destinée à étudier, promouvoir, protéger et développer l’art théâtral et les spectacles artistiques de toutes sortes et en assurer l’essor au Québec. De plus, elle doit s’occuper du bien-être social et matériel des artistes et artisans, soit par des emplois, soit par de l’aide financière, soit par l’attribution de bourses d’études ou de prix, soit de toute autre manière.

L’Institut Canadien de Québec

Organisme culturel à but non lucratif, L’Institut Canadien de Québec est gestionnaire de la Bibliothèque de Québec et diffuseur culturel spécialisé en littérature. L’action culturelle de L’Institut comprend un important volet littéraire incluant la Maison de la littérature, le programme Première Ovation en arts littéraires, le festival Québec en toutes lettres et la remise du Prix de L’Institut Canadien de Québec lors des Prix d’excellence des arts et de la culture.

Manif d’art

Manif d’art est un organisme à but non lucratif aussi reconnu à titre d’œuvre de bienfaisance. Son principal mandat est de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant la fine pointe des grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels. Par la réalisation d’activités s’adressant à des publics variés, l’organisme propose des cadres de création et de diffusion non conventionnels propres à alimenter des questionnements sur les nouveaux enjeux en art actuel.

Ville de Lévis

La Ville de Lévis a adopté sa nouvelle Politique culturelle, ainsi que son plan d’action, à l’automne 2014. Un des objectifs de cette Politique est de promouvoir et de faire rayonner la culture lévisienne. Afin d’atteindre cet objectif, la Ville entend, entre autres, reconnaître le travail des artistes, écrivaines et écrivains, ainsi que des organismes artistiques et littéraires comme des acteurs importants dans l’affirmation de l’identité culturelle.

Ville de Québec

Ville de musées et lieu de prédilection pour le théâtre, la musique et les arts visuels, Québec rayonne comme centre de création, de production et de diffusion artistiques. La densité et la richesse de l’offre culturelle sur le territoire se caractérise par la présence d’organismes de toutes tailles, de toutes disciplines ainsi que par des artistes, artisans et travailleurs culturels de toutes les générations. Les objectifs de d’administration municipale se traduisent par l’amélioration de l’accessibilité du citoyen aux activités culturelles et par le renforcement des lieux culturels dans le développement artistique et culturel.