Prix d'excellence des arts et de la culture

2016

 

 

 

Prix Videre Reconnaissance en arts visuels

Partager



Photo Stéphane Bourgeois
Aline Martineau

Pour sa pratique artistique diverse et marquée d’un imaginaire visuel intuitif faisant l’éloge de la banalité

Aline Martineau a étudié à l’École des arts visuels de l’Université Laval. Plusieurs années de pratique artistique ont permis à son travail d’évoluer de la gravure à la sculpture et à l’installation en passant par le cinéma d’animation.

Aline Martineau a créé plusieurs sculptures dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec. Elle a publié deux livres pour enfant aux éditions Les Heures Bleues. Ses œuvres se retrouvent aussi dans de nombreuses collections publiques.

Sa récente exposition à la Maison Hamel-Bruneau offrait un survol pertinent et varié de réalisations des dix dernières années de production, au travers desquelles se remarquait un rapport intelligent entre la forme et le sujet, le matériau et le sens. Depuis plus de quarante ans, Aline Martineau est investie dans une pratique active et actuelle, en plus d’être engagée dans le milieu des arts visuels de Québec.

Le Prix Videre Reconnaissance en arts visuels est attribué à un ou une artiste s’étant distingué(e) pour l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres et couronne la carrière d’un ou d’une artiste d’ici.

logoPDF Communiqué

Ce prix est décerné par :

Le prix est accompagné d’une bourse de 500$.

Les bourses accompagnant les Prix Videre sont offertes par la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec, la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et Manif d’art.