Prix d'excellence des arts et de la culture

2016

 

 

 

Prix Nicky-Roy

Partager



Photo Éva-Maude Tardif-Champoux
David Bouchard

Pour son rôle de Chris dans Épicerie, de Jean-Denis Beaudoin

Se consacrant aux arts du spectacle depuis 2008, David Bouchard termine sa formation en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec en mai 2015. En 2014, il est récipiendaire de la Bourse Hnatyshyn, section interprétation dramatique francophone. En février 2016, il joue Chris dans Épicerie, de Jean-Denis Beaudoin, présenté au théâtre Premier Acte. En décembre 2015, il foule à nouveau les planches du conservatoire en tant que comédien engagé dans Détails du Grand Portrait, mise en scène de Marie-Josée Bastien.

Issu de l’improvisation, il joint les rangs de la Ligue d’Improvisation de Québec en septembre 2015. En 2012, pendant qu’il complète son certificat en création littéraire, il interprète Iago dans Mississippi Othello, texte qu’il a coécrit avec Maxime Robin, rôle pour lequel on lui décerne le Treiz’Or du meilleur acteur dans un rôle masculin.

Au grand écran, David incarne Pierre-Olivier dans À l’Ouest de Pluton, réalisé par Henry Bernadet et Myriam Verreault, sorti en 2008.

En parallèle de sa carrière d’acteur, David travaille également comme auteur et comme metteur en scène. Il a coécrit, avec Maxime Robin, une adaptation contemporaine d’Hamlet qui a fait l’objet d’une lecture publique au printemps 2016. À l’été 2016, sa mise en scène de Les Galoches du Bonheur, une pièce pour jeune public dont il est également l’auteur, a été jouée au Centre de la Nature de Laval.

Le Prix Nicky-Roy souligne un jeune talent particulièrement prometteur. Ce prix, créé en 1981 à la mémoire d’une jeune comédienne décédée accidentellement, est remis à un comédien ou une comédienne qui pratique son art depuis moins de trois ans.

Autres finalistes :

Jean-Denis Beaudoin pour son rôle de Nick dans Dans le bois, de David Mamet, traduction de Rose-Marie Belisle
Monika Pilon pour son rôle de Michelle dans Usages, d’Amélie Bergeron

logoPDF Communiqué

Ce prix est décerné par :

Le prix est accompagné d’une bourse de 500$.