Prix d'excellence des arts et de la culture

2016

 

 

 

Prix Hommage en métiers d’art

Partager



Photo Stéphane Bourgeois
Carole Baillargeon, artiste textile

Pour son immense talent, pour l’apport significatif de l’ensemble de son œuvre à son champ disciplinaire, pour ses aptitudes de gestionnaire et pour la reconnaissance que ses pairs lui ont témoignée tout au long de sa remarquable carrière

Sa pratique hors norme, exercée depuis 30 ans, a des répercussions sur le milieu des métiers d’art, particulièrement les arts textiles et la sculpture. La mise en espace, la mise en valeur des arts textiles, les concepts approfondis d’exposition et l’envergure des projets artistiques sont des éléments qui contribuent à enrichir le dynamisme du milieu.

Mme Baillargeon a reçu de nombreuses reconnaissances : exposition solo à Materia (2007), exposition collective au Musée des Maîtres et Artisans du Québec (2006), artiste invitée à la première Triennale Internationale des Arts Textiles en Outaouais (2010), exposition collective à la Guilde canadienne des métiers d’art (2012), exposition collective au Musée de l’Amérique francophone (2015‐2018), conférencière au Colloque Itinéraire sur l’avenir des métiers d’art à Trois‐Rivières (2009).

À l’hiver 2016, Mme Baillargeon a concrétisé un projet de longue haleine en exposant l’entièreté de la tétralogie du vaste projet Paysages‐Vêtements au Musée d’art contemporain de Baie‐Saint‐Paul.

Possédant, d’autre part, de bonnes aptitudes de gestion, Carole Baillargeon a agi comme commissaire d’exposition pour une dizaine d’événements en métiers d’art (Biennale internationale du lin de Portneuf, Arbres d’avril, À toutes mailles!, etc.). Elle a aussi été directrice de la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) de 2006 à 2011.

Une carrière exceptionnelle qui mérite une reconnaissance!

Les prix en métiers d’art visent à récompenser les artisans créateurs de toutes les disciplines : lutherie, joaillerie, ébénisterie, céramique, textile, sculpture, maroquinerie, verre, etc.

Le Prix Hommage en métiers d’art récompense la carrière exceptionnelle d’un artisan créateur ayant dix ans et plus de pratique. Il se compose de deux volets : le « volet carrière » ou le « volet initiative ».

logoPDF Communiqué

Ce prix est décerné par :

Le prix est accompagné d’une bourse de 1 000$.

Rappelons que depuis plus de 30 ans, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art du Cégep Limoilou coordonne la formation collégiale en métiers d’art pour l’Est‐du‐Québec. Grâce au partenariat développé avec quatre écoles‐ateliers, le programme Techniques de métiers d’art se décline en six profils : céramique, construction textile, ébénisterie artisanale, joaillerie, lutherie (guitare et violon) et sculpture.