Prix d'excellence des arts et de la culture

2016

 

 

 

Prix Émergence en métiers d’art

Partager



Photo Stéphane Bourgeois
Benoit Lauzé, luthier-guitare

Pour l’originalité et l’innovation de l’ensemble de ses créations, pour la maîtrise technique, la qualité d’exécution, et l’originalité de son approche acoustique de l’instrument

Propriétaire de l’atelier Guitares DIÈSE, à Saint‐Jean‐Port‐Joli depuis 5 ans, Benoit Lauzé a su s’adapter à son marché et innover. La mise sur pied d’ateliers de fabrication d’instruments pour grand public et l’élargissement de sa gamme d’instruments sont des initiatives récentes du développement de son entreprise.

M. Lauzé est titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) du Cégep Limoilou en Techniques de métiers d’art, option Lutherie. Grâce à l’expérience d’une production artisanale soutenue, il produit des guitares sobres à la sonorité riche, d’une intonation irréprochable et d’une composition visuelle soignée.

Quelques mentions ont déjà souligné le travail du luthier et de ses démarches entrepreneuriales : finaliste aux Prix d’excellence des arts et de la culture (2014), Prix d’excellence de la relève entrepreneuriale au Salon des artisans de Québec (2012), bourse de l’École nationale de lutherie (2011), prix Conception Odette Théberge du Centre de formation et de consultation en métiers d’art (2011).

Longue vie à Guitares DIÈSE!

Les prix en métiers d’art visent à récompenser les artisans créateurs de toutes les disciplines : lutherie, joaillerie, ébénisterie, céramique, textile, sculpture, maroquinerie, verre, etc.

Le Prix Émergence en métiers d’art récompense un artisan ayant dix ans et moins de pratique pour la qualité exceptionnelle de son travail.

Autres finalistes :

Emily Lewis, joaillière contemporaine
Charles Thibaudeau, sculpteur

logoPDF Communiqué

Ce prix est décerné par :

Le prix est accompagné d’une bourse de 1 000$.

Rappelons que depuis plus de 30 ans, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art du Cégep Limoilou coordonne la formation collégiale en métiers d’art pour l’Est‐du‐Québec. Grâce au partenariat développé avec quatre écoles‐ateliers, le programme Techniques de métiers d’art se décline en six profils : céramique, construction textile, ébénisterie artisanale, joaillerie, lutherie (guitare et violon) et sculpture.