Prix d'excellence des arts et de la culture

2016

 

 

 

Prix du développement culturel du Conseil de la culture (Prix François-Samson)

Partager

Ex aequo



Photo Renaud Philippe
Bernard Gilbert

Directeur général et artistique de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres

 


Photo Monastère des Augustines
Catherine Gaumond

Directrice du musée et des archives du Monastère des Augustines

Le musée et des archives du Monastère des Augustines est devenu au cours des dernières années un vaste projet patrimonial et de santé globale proposant une vision inédite d’un patrimoine religieux. Catherine Gaumond a engagé un long processus créatif dont le but principal est de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine des Augustines tout en le rendant accessible à chacun. Pendant plus de 15 ans, Catherine Gaumond s’est consacrée au domaine artistique et culturel de par sa formation de scénographe et grâce à des études en sciences historiques et patrimoine, elle parvient à développer une pratique de l’exposition sortant des sentiers battus. En provoquant des occasions de diffusion et en exerçant une influence positive autour du patrimoine religieux, elle a démontré avec détermination que le passé et le présent peuvent se côtoyer au sein d’un projet à l’impact retentissant.

Depuis son ouverture en 2015, la Maison de la littérature s’est imposée en quelques mois à peine comme un pôle culturel incontournable. Bernard Gilbert possède un parcours de bâtisseur puisqu’il a contribué à poser les pierres fondatrices d’organismes et d’événements tels que le Carrefour international de théâtre de Québec ou encore le Centre Materia. Bernard Gilbert s’est investi avec rigueur et persévérance dans toutes les étapes de la fondation de la Maison de la littérature, lieu d’écriture, de création, de rencontre et d’animation qui met en scène la littérature dans une ambiance vivante, conviviale et chaleureuse. Elle est un espace de parole, d’écriture, de création et de diffusion en arts littéraires et contribue indubitablement au rayonnement des talents d’ici et d’ailleurs.

Le Prix du développement culturel du Conseil de la culture (Prix François-Samson) a pour objectif d’honorer une personne dont l’initiative récente a produit un impact significatif sur le développement culturel.

Autre finaliste :

Anne-Marie Olivier, directrice artistique et codirectrice générale, Le Trident

logoPDF Communiqué

Ce prix est décerné par :

Le prix est accompagné d’une bourse de 3 000$.