Prix d'excellence des arts et de la culture

2016

 

 

 

Prix de L’Institut Canadien de Québec

Partager



Photo Rhizome
Simon Dumas

Pour sa passion, son audace et sa persévérance et pour ses nombreuses réalisations au cours de la dernière année

Ancré dans son milieu et reconnu sur la scène internationale, Simon Dumas œuvre depuis plus de vingt ans à l’avancement de la littérature, au mariage entre l’écrit et la technologie. Au cours de la dernière année, il a publié Révélations, poésie, fiction, apocalypse aux éditions de l’Hexagone. Avec Rhizome, Simon Dumas coordonne les rencontres littéraires intimes Tenir salon qui, en 2016, sont devenues nomades et ont été présentées à Québec, Montréal, Laval, Rimouski et Bruxelles.

Il a aussi réalisé l’installation poétique Chœur(s), machine à présence poétique, présentée lors de l’ouverture de la Maison de la littérature puis aux Transnumériques en Belgique, au centre Daïmon de Gatineau et au Musée des civilisations lors de la Semaine numérique de Québec. Au printemps, il était l’un des quatre auteurs du projet Images invisibles, collaboration étroite entre un auteur et un artiste audio, fusionnant narration et environnement sonore dans le noir complet, qui a fait l’objet d’une tournée en France.

Le Prix de L’Institut Canadien de Québec vise à souligner la contribution exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de la Communauté métropolitaine de Québec au cours de la dernière année (1er juillet au 30 juin) dans les domaines de la création littéraire, de l’édition, de la médiation, de l’enseignement, de la recherche, de la production, de la critique ou de la promotion.

logoPDF Communiqué

Ce prix est décerné par :

Le prix est accompagné d’une bourse de 2 000$.