Prix d'excellence des arts et de la culture

2016

 

 

 

Prix de la Fondation de l’Opéra de Québec

Partager



Photo Éric Laroche
Nathalie Magnan

Pour son engagement et son dévouement auprès des jeunes chanteurs afin de leur faire expérimenter et apprécier l’art lyrique

À titre d’auteure-compositrice, de répétitrice et d’instrumentiste, Nathalie Magnan s’investit depuis trois ans à créer un opéra par an, pour et avec des enfants et des adolescents, dans le cadre du Festival d’opéra de Québec. Sont sortis de sa plume et de son imagination La plus belle fleur du jardin impérial, Arthur et Le serpent et le chat. Madame Magnan prépare également de façon exceptionnelle les enfants qui chantent dans les productions de l’Opéra de Québec.

Nathalie Magnan détient un diplôme de maîtrise en art vocal de l’Université Laval. Mis à part l’interprétation d’œuvres lyriques, elle s’intéresse avec un égal succès à la composition, à la direction chorale et à la pédagogie. Son enseignement auprès des enfants et des adolescents, conjugué à son amour pour l’opéra, lui a inspiré l’écriture d’opéras jeunesse conçus pour des interprètes âgés de dix à dix-huit ans. Ces œuvres, commandées par le Festival d’opéra de Québec, intègrent les éléments d’un opéra classique dans une formule adaptée à de jeunes chanteurs. Le succès obtenu à leur création démontre l’intérêt que suscite l’opéra et le chant chez des personnes de tout âge.

Le Prix de la Fondation de l’Opéra de Québec récompense une chanteuse, un chanteur ou un ensemble qui s’est distingué(e) par la qualité exceptionnelle de son interprétation lors d’une production lyrique présentée dans la région de Québec, au cours de la dernière saison artistique ; ou est attribué à une personne qui, par son dévouement exemplaire ou l’excellence de son travail, a contribué de façon tangible au rayonnement de l’art lyrique dans la ville de Québec.

logoPDF Communiqué

Ce prix est décerné par :

Le prix est accompagné d’une bourse de 1 000$.